Sélectionner une page

Vous voulez créer un site web, vous avez entendu parler de WordPress et de Wix, mais vous ne savez pas lequel choisir… Il serait vraiment dommage de se lancer dans la création d’un site et de se rendre compte en cours de route que la solution ne convient pas et qu’il faut tout recommencer de zéro !

J’ai choisi de ne comparer dans cet article que les solutions WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) et Wix, car ce sont les solutions les plus utilisées. Cependant il en existe plein d’autres (, Drupal, Strikingly, Prestashop, etc).

Présentation

WordPress et Wix n’ont pas le même fonctionnement, ni le même modèle économique. Il est important de comprendre ce qui les différencie fondamentalement. Nous allons ensuite les comparer en fonction de différents critères.

WordPress

WordPress est le CMS (Content Management System = système de gestion de contenu) le plus populaire du monde. C’est un logiciel open-source, c’est-à-dire qu’on peut le télécharger gratuitement et que son code source est consultable et modifiable par n’importe qui.

C’est une solution dite « auto-hébergée », ce qu’il faut souscrire un hébergement chez l’hébergeur de son choix, puis installer soi-même WordPress dessus. Ensuite, les fichiers et la base de données appartiennent à l’utilisateur.

WordPress est né en 2003, et était à l’origine une plateforme dédiée aux bloggeurs. Mais cette solution a énormément évolué depuis, et il est maintenant possible de réaliser presque n’importe quel site avec WordPress.

L’apparence des sites WordPress est gérée par des thèmes, qui sont des styles de présentation préconçus. Les fonctionnalités ne faisant pas partie de la version de base sont gérées par des extensions.

Voici quelques chiffres :

  • 27% des sites internet tournent sous WordPress, ce qui représente plus de 74 millions de sites !
  • WordPress possède 59% de part de marché des CMS. En comparaison, le deuxième CMS utilisé au monde, Joomla, ne possède que 6% de part de marché !

De nombreux très gros sites utilisent WordPress (Engie, Bouygues, The New York Post, Sony Music, etc)

Wix

Wix est un service en ligne de création de site, créé en 2006. C’est une solution propriétaire (ce qui signifie que le code source n’est pas accessible aux utilisateurs). Elle inclut l’hébergement du site et l’accès à l’interface de gestion. Il est à noter que les fichiers du site n’appartiennent pas à l’utilisateur, car il n’y a pas accès.

L’apparence de Wix est gérée par des templates, et les fonctionnalités sont gérées par des applications.
Wix est spécifiquement orienté vers les utilisateurs n’ayant aucune connaissance technique.

La flexibilité


Quelles fonctionnalités voulez-vous sur votre site internet ?
Voulez-vous un site très basique ou un site un peu plus complexe ?
À quel public s’adresse-t-il ?
À quels besoins répond-il ?
Comment envisagez-vous l’évolution de votre site internet dans un an ou deux ?

Voici le genre de questions que vous devez vous poser en tout premier lieu.
En fonction de vos réponses, la flexibilité de la solution que vous choisirez pourrait être LE critère déterminant pour votre choix.

Voici des exemples de fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin : formulaire de contact, galerie de photos, diaporama, mesures Google Analytics, boutique en ligne, likes et partages vers les réseaux sociaux, etc.

WordPress

Du côté de WordPress, les fonctionnalités qui ne sont pas comprises dans la version de base sont gérées par des extensions (appelées plugins en anglais), et dans certains cas, par le thème lui-même. Ce qui est intéressant, c’est que WordPress étant une plateforme open source, n’importe quel développeur peut créer ses thèmes et extensions pour la communauté, de façon gratuite ou payante. Il y a aujourd’hui 47 812 extensions disponibles pour WordPress.

Chez WordPress, quel que soit votre besoin, il y a une très grande chance que le plugin qui y réponde existe déjà. Si vous savez modifier le code, ou si vous avez quelqu’un qui sait le faire, vous pouvez aller très loin dans la customisation.

C’est la raison principale de l’énorme succès de WordPress. Et ça crée un cercle vertueux, car plus la communauté d’utilisateurs s’agrandit, et plus la communauté des développeurs WordPress aussi !

Attention toutefois, cela entraîne un inconvénient : puisque n’importe qui dans le monde avec des connaissances en code peut développer un thème ou une extension, ça signifie que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut choisir et tester ses extensions avec soin, car elles peuvent parfois être buggées, poser des problèmes de compatibilité, ou ne plus être maintenues, et parfois, le support n’est pas garanti. Heureusement, elles sont notées par les utilisateurs, et on sait avec quelles versions leur compatibilité est garantie.

Wix

Wix n’est pas une plateforme open source, donc son code n’est pas modifiable. Seule leur équipe produit des fonctionnalités supplémentaires, qu’on appelle des applications. Elles sont donc peu nombreuses, mais en revanche elles sont certifiées par leur équipe technique.

L’App Market de Wix compte 260 applications.

Conclusion

Clairement, si vous voulez une plateforme qui s’adapte à toutes vos envies, il faut choisir WordPress sans hésiter ! Ce n’est pas pour rien que de nombreux gros sites utilisent WordPress (je vous mets au défi de trouver des gros sites sérieux sous Wix !)

La customisation graphique

Vous avez une idée précise graphiquement de ce que vous voulez en terme de site ?
Vous voulez construire ce que vous voulez et pas vous plier à des réglages déjà choisis pour vous ?

WordPress

Pour habiller son site WordPress, on doit choisir un thème parmi la bagatelle de plusieurs milliers de thèmes. Il est en fait impossible de les compter tous, car on peut en trouver en téléchargement sur des centaines de sites, en plus du répertoire officiel de WordPress. Certains thèmes sont gratuits, beaucoup sont payants, et vous pouvez même faire développer un thème sur mesure par un professionnel si ça vous chante. Certains thèmes proposent de nombreuses options de customisation intégrées, d’autres proposent beaucoup moins d’options, mais en réalité, il est possible de faire autant de changements qu’on veut si on connaît le langage CSS.

Et si le thème que vous avez choisi ne vous convient pas, vous pouvez le changer à n’importe quel moment, autant de fois que vous voulez. En fait, le seul problème que vous aurez, c’est de choisir !

Wix

Chez Wix, c’est une autre histoire. Vous avez le choix entre environ 500 templates. Et une fois que vous aurez choisi votre template, il vous sera complètement impossible de le changer ! Et bien entendu, la customisation du template va beaucoup moins loin que chez WordPress.

Conclusion

Si vous êtes exigeant et précis sur le graphisme de votre site, seul WordPress pourra vous satisfaire ici.

La facilité de prise en main

Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, mais vous voulez quand même créer votre site par vous-même et que ce soit facile et rapide ?
Ou au contraire vous êtes prêts à passer un peu de temps à apprendre, ou vous avez quelqu’un pour vous le faire ?

WordPress

Il est impossible de dire objectivement si WordPress est facile ou difficile à apprendre, car ça dépend des gens. Une chose est sûre, WordPress est clairement plus difficile que Wix, car beaucoup plus complexe. En fait, WordPress peut-être utilisé aussi bien par des débutants qui ont quelques bases, que par des développeurs aguerris.

Au niveau des thèmes et extensions, certains sont assez simples d’utilisation, d’autres sont de vraies usines à gaz. De nombreux thèmes proposent des constructeurs de pages assez intuitifs, mais on en voit le résultat qu’une fois les modifications enregistrées et la page rechargée. Et puis, beaucoup de thèmes et extensions ne sont disponibles qu’en anglais.

Ceci dit, WordPress peut être adapté à un utilisateur inexpérimenté, car il propose différents niveaux de rôles. On peut donc assigner à un utilisateur un rôle plus limité, sans les fonctions d’administration, ce qui aboutira à une interface simplifiée pour lui. Bien sûr, il faudra qu’une autre personne reste administrateur.

Wix

Au contraire, Wix a été clairement conçu pour des gens non-techniques. Tout a été pensé pour que ce soit le plus facile possible, et sans que ça nécessite de toucher la moindre ligne de code. Pour construire les pages, il y a une interface en cliquer-déposer dite « WYSIWYG » (What You See Is What You Get).

Conclusion

Si la facilité est votre premier critère, optez pour Wix.

Le prix

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car tous les sites WordPress ne coûtent pas le même prix. Pareil pour Wix. Ça dépend complètement de votre projet.

WordPress

Ce n’est pas parce que WordPress est open source, que tout est gratuit : seuls le téléchargement de WordPress est gratuit.
Il faudra payer un hébergement et un nom de domaine chez l’hébergeur de votre choix.
Par exemple chez OVH, vous en aurez pour environ 40€/an.

Au niveau du thème, en fonction de votre niveau d’exigence, vous pourrez peut-être trouver un thème gratuit qui vous convienne, ou acheter un thème payant, ou faire développer un thème sur mesure par un développeur. La majorité des thèmes payants sont aux alentours de 50€.

Au niveau des extensions, la majorité sont gratuites, mais certaines sont freemium ou payantes. Et puis, si vous voulez engager un prestataire WordPress pour vous monter votre site, ou pour vous former, les prix du marché sont très variables.

Wix

La formule de base de Wix est gratuite, mais évidemment limitée. Il y a des formules payantes, mensuelles ou annuelles, avec plus de fonctionnalités. En tout cas, il faudra payer pour supprimer les publicités, pour avoir un vrai nom de domaine, un favicon, une plus grande bande passante, un plus grand espace de stockage, utiliser Google Analytics, etc.

Pour la formule Combo annuelle, vous en aurez pour environ 100€ la première année.

Quand aux applications, certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Conclusion

En résumé, le prix dépend complètement de votre projet, de votre niveau de technicité et de votre niveau d’exigence. Ceci dit, rien ne vous empêche de tester les deux solutions gratuitement (avec WordPress, il faudra l’installer en local sur votre machine).

Le référencement (SEO)

Tout le monde veut que son site remonte en tête des résultats naturels de Google, mais le référencement n’est pas une mince affaire !

WordPress

WordPress est nativement conçu pour optimiser d’une certaine manière le référencement naturel. Ce qui signifie que son code et sa structure facilitent l’optimisation manuelle du référencement. Il est possible d’avoir des mesures de critères de référencement, des statistiques, etc. En gros, on peut jouer sur beaucoup de paramètres !

Wix

Les sites Wix sont construits avec la technologie AJAX, qui pose des problèmes notoires à Google. Et on peut jouer sur beaucoup moins de paramètres.

Conclusion

Si le référencement naturel est important pour vous, choisissez WordPress.

La maintenance

WordPress

WordPress publie régulièrement des mises à jour pour améliorer la sécurité et corriger les bugs. Et c’est pareil pour les extensions (sinon ça veut dire que votre extension n’est plus maintenue et ce n’est pas bon signe). Le seul inconvénient, c’est qu’il faut déclencher les mises à jour soi-même. Dans certains cas, des bugs apparaissent (ou disparaissent) après une mise à jour. Cela est souvent dû à des problèmes d’incompatibilité entre extensions. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde du site avant toute mise à jour majeure, puis de tester son site une fois que c’est fait.

Wix

Les mises à jour sont gérées par leur équipe et déployées automatiquement.

Conclusion

Si vous optez pour un site WordPress, il faut être conscient qu’il va falloir consacrer du temps régulièrement à mettre à jour le site, sous peine de le rendre vulnérable. Avec les pouvoirs, viennent les responsabilités. L’avantage de Wix ici, c’est de ne pas avoir à s’en occuper du tout !

Le support

WordPress

WordPress a une communauté énorme d’utilisateurs, et donc une quantité énorme de tutoriels, forums, etc. Il y a des montagnes de sites et de blogs spécialisés dans WordPress. Et donc, la qualité est variable. Donc l’information existe, mais il faut avoir la patience de la chercher, et dans certains cas, elle n’existe qu’en anglais.

Wix

Wix dispose d’une équipe de support dédiée, qui met à disposition des utilisateurs divers articles, vidéos, et forums.

Conclusion

Pas de différence flagrante entre les deux, vous trouverez votre bonheur normalement.

La grande conclusion de ce comparatif

Vous pourrez faire des sites beaucoup plus complexes et plus professionnels avec WordPress qu’avec Wix. Si vous êtes prêts à faire des efforts pour apprendre à vous en servir, vous serez largement récompensés. Mais suivant votre niveau technique et le temps dont vous disposez, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un prestataire.

Si vous n’êtes pas du tout technique, mais que vous voulez faire votre site vous-même, et si vous avez un budget et un niveau d’exigence faibles, alors vous pouvez choisir Wix. Wix peut aussi être une solution pour tester une ébauche de site.

Attention, une fois que vous aurez choisi votre plateforme, il sera très pénible de migrer à l’autre si vous changez d’avis. Il faudra reconstruire tout votre site de zéro. Donc prenez bien le temps de réfléchir à votre projet avant de vous lancer !

Pin It on Pinterest

1a96ee5eea7dce6b2c72eba0e776a348\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\