J’ai assisté à une conférence passionnante sur l’UX design le 13 avril à Marseille, organisée par l’accélérateur de startups P.Factory. Les deux intervenants étaient Joël Schillio et Pauline Thomas, tous les deux experts Google certifiés et avec une riche expérience chez de gros clients.

Joël a commencé par nous raconter une mauvaise expérience d’UX design qu’il avait vécue en tant qu’utilisateur, puis il nous a raconté son expérience très particulière en tant que designer pour un produit assez particulier : une machine qui filme les patients avant et après une opération de chirurgie esthétique. Conclusion : rien ne remplace le feedback des vrais utilisateurs, même sur un prototype où rien n’est encore développé au final! Il nous a présenté de nombreux concepts et méthodes, ainsi que des logiciels (entre autres, Sketch, InVision, Zeplin), et les différentes façons de les utiliser, avec des exemples. Même si je connaissais déjà certains de ces concepts, une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Puis Pauline nous a présenté son parcours professionnel, puis nous a détaillé la méthode du Design Sprint, conçue par les experts UX de Google. Il s’agit d’un workshop intensif de 3 à 5 jours, pour trouver des solutions à des problématiques de design qui paraissent insolubles.

Il serait difficile de la résumer ici, mais je vous invite vivement à vous renseigner dessus. Vu sa longueur et la mobilisation des ressources qu’elle exige, elle ne peut être utilisée que pour des gros clients, mais il est bon de s’en inspirer même pour les clients plus petits.

Vivement la prochaine conférence !

Pin It on Pinterest

d021d5cafd03ef17063b73a08b8c91eawwwwww